Activités du CDI

BD au collège !

Par MIREILLE SCHMITT, publié le lundi 17 mai 2021 13:43 - Mis à jour le mardi 25 mai 2021 10:44
bd-min.jpg
Pour une fois la "bulle" au collège n'était pas synonyme d'échec, mais était la vedette durant une semaine en mars !

Pour une fois la « bulle » au collège n'est pas synonyme d échec ultime mais était même la vedette pendant la semaine du 29 mars.

Semaine durant laquelle le projet BD allait se mettre en œuvre. Lundi et mardi avec une classe de 5ème et M. Fischer et jeudi vendredi avec la classe de troisième SEGPA et M. Fabiano.

Les deux classes ont accueilli les deux intervenants/chefs d'orchestre du projet à savoir Julien Misserey directeur de l'association CHIFOUMI et Renaud Thomas auteur de BD lyonnais. Objectif : faire sous forme de fanzine une BD collective en quelques dizaines d'exemplaires de telle sorte que chaque participant puisse partir avec le sien.

En amont un petit exercice a été fait avec les professeurs d'arts plastiques, chaque élève devait créer un personnage qui le représentait et un objet. Eléments qui seront le point de départ du travail.

Le déroulement, entre cadavre exquis et écriture automatique, est fluide et entraînant. Il permet d'aborder tous les paramètres liés à la bande dessinée, la représentation, la narration, les ellipses, les textes... un travail souvent plus complexe et riche que les élèves pouvaient l'imaginer.

Au départ un peu timorés, ils se prennent au jeu et sont au final fiers du résultat.

Deux jours intensifs où les élèves participent à toutes les étapes : dessiner bien sûr, mais également imprimer, classer et relier les pages.

Mr Fabiano