Histoire-géographie-EMC

Les vacances des élèves en période de Coronavirus

Par SYLVAIN BUTTE, publié le lundi 28 septembre 2020 09:32 - Mis à jour le jeudi 8 octobre 2020 18:59
Image libre de droit
source: Pixabay.com
Résultats d'un sondage mené sur six classes (2 classes de 5ème, 2 classes de 4ème et 2 classes de 3ème).

A quel point le Corona Virus a-t-il bouleversé nos habitudes?

Sommes-nous partis en vacances comme prévu?

Avons nous modifié nos projets?

Certaines régions ont-elles été plus pénalisées que d'autres?

Voici les résultats de l’enquête menée sur 6 classes du collège (52,56,42,46,35,36). L’enquête était anonyme, personne n’ayant à savoir qui est exactement allé en vacances et où.

Nous avons analysé les résultats avec les 5ème6, ce qui a eu l'avantage de nous faire travailler le changement d'échelle (carte à l'échelle internationale, européenne ou encore nationale) et nous a aussi permis de dresser certaines hypothèses quant aux résultats obtenus.

Commençons par deux questions d'ordre général

1. savoir combien de familles sont parties et combien n'ont pas bougé:

2. Posons directement la question du rôle du virus dans le choix des destinations de l'été:

Nous voyons ici l'importance de la catégorie "ne se prononcent pas". Il s'agit d'élèves qui n'ont pas répondu à cette partie du questionnaire parce qu'ils sont allés trop vite. C'est dommage car les scores sur les deux autres catégories sont très serrés et cela aurait pu les départager.

En gros on peut dire que pour ceux qui se sont prononcés dans un cas sur deux le virus a modifié les plans de vacances.

Mais dans quel sens? Qu'est-ce qui a changé?

Premier élément facile à traiter: les voyages internationaux.

Planisphère des voyages réalisés à l'international (sur un total de 120 élèves)

Aucune légende pour ce planisphère puisque aucun des élèves interrogés ne s'est rendu sur une autre continent.

Mais était-ce la situation prévue au départ?

A la question "où deviez-vous passer vos vacances s'il n'y avait pas eu le virus", les réponses montrent clairement que le corona virus a conduit à annuler les quelques voyages à l'international prévu:

Pas difficile de comprendre ce résultat: les règles de contrôle aux aéroports ont été beaucoup plus strictes, beaucoup de vols ont été annulés et il est toujours stressant de craindre de tomber malade dans un pays étranger.

Ces remarques s'appliquent-elles aussi pour l'Europe?

Voyages sur le continent européen:

Voici d'abord la carte des familles qui ont modifié leurs vacances et renoncé à voyager dans un pays européen:

Carte de Carla (5ème 6)

On voit que cela concerne des pays parfois isolés (Islande, Crète) ou des pays européens dont on a beaucoup parlé dans l'actualité (Italie parce qu'elle a été un des premier pays touché en Europe; Royaume-Uni car le pays a beaucoup été impacté depuis juillet).

En revanche d'autres familles ne se sont pas découragées et ont maintenu leurs voyages comme le montre la carte suivante:

Encore une carte de Carla

Les élèves ont cependant remarqué qu'à l'exception de la Grèce (qui ne concerne qu'une famille sur les 120), les voyages européens correspondaient à des pays frontaliers (Suisse, Allemagne, Italie, Luxembourg, Espagne). On peut y voir la volonté de ne pas aller trop loin (même si l'Italie et l'Espagne ça commence à faire) et celle de se retrouver dans des pays qui partagent une culture commune.

Cette étude montre bien la diversité des comportements (4 familles sont allées en Italie alors que 4 autres y ont renoncé).

Les voyages en France:

Puisque nous sommes moins partis à l'étranger que prévu, la France a peut-être bénéficié de ce tourisme.

Dans quelles régions françaises sont allées les familles qui sont parties?

Voici la carte que proposent les 5 6

On voit clairement que les régions de l'Est ont été privilégiées sur les régions de l'Ouest (c'est tout l'intérêt de faire une trame de couleur) et que la région Bourgogne Franche Comté arrive dans le duo de tête preuve que beaucoup ont joué la prudence en période de virus ou qu'ils n'ont pas pu organiser des vacances plus lointaines dans l'urgence ou que leur situation économique les a conduit à revoir leur projet.

Bien sûr pour que l'enquête soit plus juste encore il faudrait pouvoir la comparer aux destinations d'une année sans virus.

Voilà pour cette petite enquête qui je l'espère aura retenu votre intérêt jusqu'au bout.

La 5 ème6 avec l'aide de M Butté (professeur d'histoire géographie)