Maths / Sciences et technologie

Aide Personnalisée "communiquer"

Par CHRISTELLE MATHIOT, publié le jeudi 2 novembre 2023 11:50 - Mis à jour le jeudi 2 novembre 2023 11:51
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.
En ce début d’année scolaire, les élèves du cycle 4 ont mené des investigations sur du thème « la Modélisation et la Simulation des Objets et Systèmes Techniques » , pour valider la compétence transversale « communiquer ».

Pour aborder ce thème de la MSOST (la Modélisation et la Simulation des Objets et Systèmes Techniques) rien de plus tentant que d’utiliser la réalité augmentée. Nos élèves, bien encrés dans leur époque saturée de technologie,  sont utilisateurs, amateurs  de filtres, d’effets divers et variés.

Partant de cette réalité, j’ai souhaité débattre avec eux du bon usage des outils communicants en m’appuyant sur les applications gratuites, le filigrane et bien sûr la réalité augmentée.

Les élèves devaient :

· visionner la vidéo mise à leur disposition,

· trouver l’indice qui permettait de mener des recherches approfondies,

· répondre aux deux questions qui leur étaient posées en utilisant un vocabulaire technique adapté à leurs propos.

Le professeur restait disponible pour toutes les sollicitations de chacun dans le cadre de l’aide personnalisée.