Vive les livres !

Par ALBANE BUTTE, publié le mercredi 3 avril 2024 18:25 - Mis à jour le samedi 6 avril 2024 12:08
Groupe.jpg
Les élèves de 6ème 3 ont visité la librairie de Luxeuil, "les Cyclamens".

Le mardi 2 avril, 20 élèves de 6ème 3 du Collège des Thermes et deux élèves de l’IME de Luxeuil se sont rendus avec enthousiasme, sur l’initiative de Mme Butté, leur professeure de français, accompagnés par M. Federspiel et Samuel, intervenant de l'IME, à la nouvelle librairie de Luxeuil, "Les Cyclamens". Ils ont pu découvrir ou redécouvrir pour certains qui le connaissaient déjà, un lieu qui fait voyager l’esprit et l’imaginaire. Les libraires, Véronique et Karine, se sont prêtées avec gentillesse au jeu des questions que les élèves avaient préparées.

Ils ont aussi pu lire les haïkus qu’ils avaient composés en cours de français dans le cadre d’une séquence sur la poésie. Ces petits poèmes japonais avaient également été mis à l’honneur en vitrine par les libraires pour célébrer « le Printemps des poètes », ce qui a fait plaisir aux élèves.

La visite a été appréciée et certains élèves ont dit qu’ils retourneraient à la librairie avec leurs parents !

Quelques témoignages des 6èmes 3 :

« J'ai aimé cette sortie à la librairie (même si j'y suis déjà allée) parce qu'elle m'a permis de découvrir un rayon que je ne connaissais pas encore (La vie au quotidien) et cette sortie m'a donné envie de devenir libraire. » Agathe Pascaud

« J'ai adoré cette sortie car cela me motive à y aller une fois par mois et acheter des livres, et j'ai adoré passer des moments avec tout le monde et découvrir des livres que je cherchais depuis longtemps. » Aniya Jegan Mohan

« J'ai aimé cette sortie à la librairie car cela m'a permis de découvrir des livres (je n'y étais jamais allée). J'ai aimé le fait que la librairie soit très conviviale. Cette sortie m'a aussi fait aimer encore plus les livres. » Lana Molle