Le rôle et la place des femmes pendant la révolution française

Par SYLVAIN BUTTE, publié le samedi 23 mars 2024 08:59 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 07:47
Les Tricoteuses de la guillotine sur les marches de l’église Saint-Roch, 1793
Les 4ème 4 avaient réalisé une mini série sur les femmes philosophes des Lumières, c'est au tour des 4ème 2 de poursuivre l'éclairage sur les femmes dans l'histoire avec 2 épisodes sur la révolution française.

Les élèves de 4ème2 ont dû par groupe de quatre élèves se répartir des textes sur le rôle des femmes dans la révolution. Ils ont dû sélectionner dans ces textes les informations essentielles et les reformuler avec leurs mots. Puis pour chacun d'eux, ils ont enregistré le texte qu'ils avaient rédigé et chercher des images pour l'illustrer.

Cela a abouti après montage à deux petits films documentaires de 4 minutes.

Le premier épisode paraît donc cette semaine, vous pouvez le voir ci-dessous, c'est le fruit du travail de Nazeli, Mérine, Solenn, Eliot et Kazim. Le second sera mis en ligne la semaine prochaine.

Bon visionnage.

M Butté