Ateliers artisans messagers en 5ème5

Par CHRISTELLE MATHIOT, publié le vendredi 22 mars 2024 18:43 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 11:48
Les ateliers des artisans messagers
Ce jeudi 21 mars les élèves de 5ème5 ont reçu la visite de deux artisans messagers de la CAPEB 70 dans le cadre de leur parcours avenir.

Interventions des artisans messagers de la CAPEB auprès des élèves de 5ème5.

Ce jeudi 21 mars les élèves de 5ème5 ont reçu la visite de deux artisans messagers de la CAPEB 70 dans le cadre de leur Parcours Avenir.

Il s’agissait de :

· Monsieur Raymond VUILLEMIN, artisan menuisier en activité et bénévole à la CAPEB,

· Monsieur Olivier ECHARD, maçon, charpentier, couvreur et… jeune retraité.

Le matin a été consacré à la découverte des métiers du BTP valorisée par des exemples de constructions

en lien avec les préoccupations de notre époque : le développement durable (maison passive, isolation, économies d’énergie, respect des ressources naturelles, prise en compte du confort moderne, recherche des circuits courts…).

Les élèves ont échangé avec les professionnels avec beaucoup d’entrain.

L’après midi, les élèves ont travaillé par équipe sur des maquettes pédagogiques en se glissant dans  le costume du plombier chauffagiste, de l’installateur sanitaire, de l’électricien, du peintre décorateur, du charpentier couvreur… dans une joyeuse ambiance.

La journée s’est terminée avec un petit cadeau offert par la CAPEB à chaque élève et une visite de fin de chantier de notre équipe administrative.

Cette belle journée a pu se réaliser grâce à Monsieur COLNOT professeur du collège et responsable des relations école/entreprise.

Merci à tous pour cette superbe organisation.